Forum de Renlies Index du Forum

Forum de Renlies
Forum abordant tous les sujets de la vie de notre village: RENLIES.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fête du 11 novembre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Renlies Index du Forum -> RENLIES et ses Associations, Groupements,... -> Comité des Anciens Combattants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DEFER Yolande
Chien
Chien

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 60
Localisation: RENLIES
Point(s): 60
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 11/11/2008 18:23:05    Sujet du message: Fête du 11 novembre. Répondre en citant

A l'occasion de la fête du 11 novembre 2008, ci-dessous, le discours de Monsieur Hector Bomblet, président.

   
Monsieur le Bourgmestre,
Messieurs les Echevins,
Mes chers Amis.
 
Qu’il me soit permis en ce 11novembre de vous rappeler à la mémoire l’odyssée de Luca Claux lors de la dernière guerre.
 
 
Né à Fourbechies le 5 mars 1919 et second d’une famille de quatre enfants, Luca fait son service militaire en 1940.
Comme tant d’autres, à partir du 10 mai il subira les assauts de l’armée allemande.
L‚Äôon conna√ģt peu de chose de l‚Äôhistoire de son r√©giment mais le 24 mai d√©j√†, le soldat Claux se trouve loin des premi√®res lignes. Bouscul√©e par la Blitzkrieg des strat√®ges allemands, des unit√©s de l‚Äôarm√©e belge, fran√ßaise et¬† l‚Äôarm√©e britannique ont d√Ľ battre en retraite vers le nord de la France.
Pris en tenaille et de d√©faites en reculades, tout ces malheureux se retrouvent dans ce qu‚Äôon a appel√© ¬ę¬†la poche de Dunkerque¬†¬Ľ.
 
L‚Äô√©vacuation du corps exp√©ditionnaire Anglais est d√©cid√©e le 25 mai par les autorit√©s britanniques sous le vocable de ¬ę¬†Op√©ration Dynamo¬†¬Ľ.Elle durera neuf jours: du dimanche 26 mai au mardi 4 juin. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, le 28 mai √† quatre heures du matin, le Roi L√©opold III capitule apr√®s la bataille de la Lys.
 
 Cette nouvelle aura pour le soldat Claux une conséquence  désastreuse. Englouti dans les files de soldats anglais qui attendent l’embarquement sous les bombes allemandes.  Lucas attend son tour. Les Anglais font le tri sur les bateaux et beaucoup de soldats étrangers sont jetés à la mer avant la traversée. Il faut rappeler ici que cette évacuation a permis de sauver 338.226 combattants dans des conditions désespérées.
 
Toujours est-il que comme beaucoup, il est jeté à la mer et après avoir rejoint la plage à la nage, son seul souci est de rester en vie. En fin de journée, il est fait prisonnier. Dès son arrivée dans les camps, son séjour dans l’eau et les privations l’affaiblissent. Il contracte un virus qui le paralyse des jambes.
L’occupant allemand étant très friand du travail des prisonniers, ce n’est pas par souci humanitaire que notre ami sera libéré le 19 janvier 1941.
 
 
 
 
Il revient √† Renlies, aupr√®s de sa famille domicili√©e au N¬į2 de la rue du Village. Priv√© de ses membres inf√©rieurs, son univers se r√©sume d√©sormais au paysage qu‚Äôil aper√ßoit de sa chambre.
Cette souffrance de tous les jours sera atténuée par le bonheur d’avoir vécu le jour de la victoire et le retour des prisonniers.
 
 
Lucas Claux, brisé par la guerre, s’est éteint le 27 janvier 1946 et repose dans notre cimetière près de ses frères d’arme.
 
Cet homme ne fut pas le seul à revenir diminué de captivité; de nombreux prisonniers  ont subis toute leur vie les séquelles physiques et moraux de cette lamentable boucherie. Souvenons-nous en.
 
Je vous remercie.
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/11/2008 18:23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Renlies Index du Forum -> RENLIES et ses Associations, Groupements,... -> Comité des Anciens Combattants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com